Accueil » Alain, Coach circuit training

Découvrir le CrossFit ?

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Le Crossfit : plus de 52 exercices pour brûler les calories. La palette des 52 exercices du concept est large. Mélange de musculation, d’haltérophilie et de mouvements gymniques, d’où son nom …

Et le Circuit Training ?

Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.

Le circuit training aurait été développé par R.E. Morgan et G.T. Anderson en 1953 à l’Université de Leeds en Angleterre. Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes, ou 8 à 20 répétitions à une charge de 40 à 60 % de son max. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération (30 secondes maximum). Le circuit complet peut-être réalisé 3 fois ou plus, pour une durée d’effort de 20 minutes à 1 heure.